Secteur

Réglementaire et institutions

Voir les 122 organisations

Les sous-secteurs dans “Réglementaire et institutions

Le secteur Réglementaire, institutions et associations est un secteur large et divers. Il regroupe les instances de réglementation qui mettent en place des politiques et des actions en faveur de l’environnement, des associations qui militent pour l’environnement, ainsi que des regroupements d’entreprises, d’associations et/ou de citoyens qui s’allient pour défendre et renforcer leur poids de lobbying dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Comme indiqué dans l’étude “Faire sa part ?” du cabinet Carbone 4, la diminution des émissions de gaz à effet de serre par habitant proviendra au quart du changement d’habitudes des citoyens et aux trois quarts de changements systémiques dans notre société. La nature systémique des changements confère aux pouvoirs publics un rôle majeur. Le rôle des institutions est d’encourager la transition carbone en mettant en place des politiques d’incitation ou bien des règles contraignantes, en accompagnant tous les acteurs de la société et en fixant des objectifs ambitieux à l’échelle nationale et internationale.

En 2016, les 2 000 entreprises de ce périmètre employaient 3,2 millions de personnes, soit 12 % de l’emploi total. Leur valeur ajoutée de 400 Mrd EUR, très majoritairement liée à l’administration publique, correspondait à 18 % du Produit intérieur Brut. Leurs émissions de gaz à effet de serre de 2,6 MtCO2e représentaient 0,6 % des émissions sur le territoire national (source : INSEE, Ésane, Service des Données et Etudes Statistiques, retraitement The Shift Project et Shift Your Job). 

  • Financement direct ou indirect de la décarbonation des biens, des infrastructures et des services
  • Mise en place de règles plus strictes de diminution des émissions
  • Mise en place des mécanismes de financement spécifiques
  • Sensibilisation du grand public aux sujets environnementaux
  • Mise en place d’un accompagnement des acteurs de la transition

Dernières organisations ajoutées dans Réglementaire et institutions

5elements.energy

Créé en 2022
11 - 50
Non lucratif
BRUXELLES
5elements.energy est une organisation à but non lucratif engagée à promouvoir, développer et faciliter l'accès aux énergies renouvelables vers un environnement mondial décarboné. Elle regroupe une dizaine de sociétés qui sont toutes actives dans la transition énergétique. L'objectif est d’encourager le développement des énergies renouvelables et de lutter contre le réchauffement climatique en travaillant sur la décarbonation des bâtiments. Dans le contexte du changement climatique mondial, le secteur immobilier a un rôle clé à jouer dans la création de bâtiments à faible consommation d'énergie et durables.
réseau de chaleur
réseau froid
panneaux solaires
batterie
bâtiment

FUB - Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Créé en 1980
51 - 200
Non lucratif
STRASBOURG
La FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, est une association à but non lucratif. La FUB agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, par la mise en réseau des associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics et des campagnes de communication grand public. Également, la FUB propose des programmes de cofinancement d'actions en faveur du développement du vélo sur des thèmes spécifiques : trajets domicile-travail, stationnement vélo sécurisé, la cyclo-logistique en ville, le savoir rouler-à-vélo, etc.
accompagnement
vélo
plaidoyer
réseau d'associations
territoires et entreprises
collectivités territoriales
transport
sobriété

AtmoSud

Créé en 1982
51 - 200
Non lucratif
MARSEILLE
AtmoSud est l’observatoire de surveillance de la qualité de l’air de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, agréée par le ministère en charge de l'environnement. Ses missions d’intérêt général participent à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de chacun, ainsi qu’à la sauvegarde de la biodiversité. Sa structuration collégiale en fait un acteur indépendant qui œuvre au côté de tous les acteurs - publics, acteurs économiques, associatifs – pour favoriser leurs engagements dans la préservation de l’air et du climat. AtmoSud c’est l’organisme régional de référence sur l’air et le climat : 50 ans d’expertise technique et scientifique, -150 adhérents œuvrant pour la qualité de l’air et le climat, 60 collaborateurs engagés pour la préservation de l’environnement. AtmoSud est indépendante grâce à une gouvernance partagée, proche des acteurs, investie dans la transversalité des connaissances, impliquée dans le travail en réseau, engagée dans sa mission d'intérêt général.
surveillance atmosphérique
observatoire
qualité de l'air
qualité de l'air intérieur
qualité de l'air et santé
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification