Secteur

Réglementaire et institutions

Voir les 124 organisations

Les sous-secteurs dans “Réglementaire et institutions

Le secteur Réglementaire, institutions et associations est un secteur large et divers. Il regroupe les instances de réglementation qui mettent en place des politiques et des actions en faveur de l’environnement, des associations qui militent pour l’environnement, ainsi que des regroupements d’entreprises, d’associations et/ou de citoyens qui s’allient pour défendre et renforcer leur poids de lobbying dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Comme indiqué dans l’étude “Faire sa part ?” du cabinet Carbone 4, la diminution des émissions de gaz à effet de serre par habitant proviendra au quart du changement d’habitudes des citoyens et aux trois quarts de changements systémiques dans notre société. La nature systémique des changements confère aux pouvoirs publics un rôle majeur. Le rôle des institutions est d’encourager la transition carbone en mettant en place des politiques d’incitation ou bien des règles contraignantes, en accompagnant tous les acteurs de la société et en fixant des objectifs ambitieux à l’échelle nationale et internationale.

En 2016, les 2 000 entreprises de ce périmètre employaient 3,2 millions de personnes, soit 12 % de l’emploi total. Leur valeur ajoutée de 400 Mrd EUR, très majoritairement liée à l’administration publique, correspondait à 18 % du Produit intérieur Brut. Leurs émissions de gaz à effet de serre de 2,6 MtCO2e représentaient 0,6 % des émissions sur le territoire national (source : INSEE, Ésane, Service des Données et Etudes Statistiques, retraitement The Shift Project et Shift Your Job). 

  • Financement direct ou indirect de la décarbonation des biens, des infrastructures et des services
  • Mise en place de règles plus strictes de diminution des émissions
  • Mise en place des mécanismes de financement spécifiques
  • Sensibilisation du grand public aux sujets environnementaux
  • Mise en place d’un accompagnement des acteurs de la transition

Dernières organisations ajoutées dans Réglementaire et institutions

Habitat et Humanisme

Créé en 1989
1 001 - 5 000
Non lucratif
CALUIRE ET CUIRE
Habitat et Humanisme s’est donné pour mission de : ✔️ Permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à une solution d’habitat adaptée à leur situation et leurs ressources ✔️ Contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés » ✔️ Proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale Pour mener à bien sa mission, le Mouvement Habitat et Humanisme est organisé en 3 branches d’activité : le logement accompagné, le médico-social, l’hébergement d’urgence et l’accueil de réfugiés. En particulier, par l’intermédiaire de la Foncière d’Habitat et Humanisme, acteur reconnu de la maîtrise d’ouvrage sociale du tiers secteur, agréée « entreprise solidaire » l'association construit, achète et rénove des logements à destination des personnes en difficulté. Le Mouvement est composé d’une Fédération reconnue d’utilité publique rassemblant : ➔ 56 associations couvrant 83 départements ➔ 1 implantation en Belgique et 1 implantation au Luxembourg ➔ 2 sociétés foncières solidaires ➔ 9 AIVS (Agences Immobilières à Vocation Sociale) ➔ l’association Accession Solidaire qui accompagne l’accession sociale à la propriété
logement social
insertion

Les Shifters

Créé en 2014
1 - 10
Non lucratif
PARIS
Les Shifters est une association loi 1901, créée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au centre de réflexion The Shift Project, qui œuvre à la décarbonation de l'économie.
associations caritatives
sensibilisation
formation
réflexion

WWF France

Créé en 1961
51 - 200
Non lucratif
LE PRE ST GERVAIS
Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est une organisation indépendante de protection de l'environnement dans le monde. Son réseau est actif dans plus de 100 pays et compte près de 6 millions de membres. Le WWF France, Fondation reconnue d'utilité publique, oeuvre depuis Paris, Marseille, les Alpes, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie. A travers le programme Nature Impact, le WWF incite les propriétaires forestiers à adopter des pratiques durables comme la protection des habitats, la restauration de milieux dégradés et une exploitation forestière à faible impact. Ces actions permettent de renforcer la séquestration du carbone et de protéger la biodiversité.
biodiversité
ONG
environnement
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification