Les maîtres d'ouvrage s'entourent de professionnels et de consultants pour concevoir, réaliser ou réhabiliter leurs ouvrages. Ces structures peuvent être généralistes ou spécialisées dans la transition carbone.

Nous vous invitons à regarder pour quels types d'acteurs et de projets ces entreprises travaillent. Cela vous permettra de juger de leur contribution à la décarbonation réelle de notre économie.

Conseil en éco-construction

Les cabinets de conseil ou des structures locales, parfois associatives, accompagnent les porteurs de projets dans une démarche d'éco-conception et/ou éco-construction dans leur rôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Formation

Pour réussir la transition bas carbone, toutes les parties prenantes de l'acte de construire doivent se former aux nouvelles techniques, à l'utilisation de matériaux alternatifs et à la conception bioclimatique.

Institut de recherche

L'application de nouvelles méthodologies ou la mise en œuvre de nouveaux matériaux compatibles avec la transition nécessitent la compilation des données existantes voire la création de nouvelles connaissances que les instituts de recherche publique et privé sont chargés de structurer et de diffuser.

Centre de ressources

Des structures locales et en région accompagnent les maîtres d'ouvrage en leur proposant des services de conseil, de formation, de mise à disposition d'un réseau de professionnels.

Label et certification dans la construction

Certains organismes de labellisation et de certification proposent des référentiels de qualité environnementale où les critères énergétiques et climatiques sont structurants et nécessaires à l'obtention du certificat.

Accompagnement à la rénovation énergétique

Les forts enjeux qui entourent la rénovation énergétique du bâti résidentiel et tertiaire (objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur de 49% en 2030 par rapport à 2015 - SNBC) amènent de nombreux acteurs publics, associatif, et privés vers l'accompagnement des particuliers et professionnels du tertiaire pour la rénovation performante de leurs bâtiments.

Dernières organisations ajoutées dans Activités support

SDE22 - Syndicat Départemental d'Énergie des Cotes d'Armor

Créé en 1936
51 - 200
Entité publique
ST BRIEUC
Le Syndicat Départemental d'Énergie des Côtes-d'Armor (SDE22) est une structure intercommunale qui regroupe les communes et EPCI du département des Côtes-d'Armor. Son rôle est de contrôler les concessionnaires d'électricité et de gaz, réaliser des travaux sur les réseaux électrique, télécom et d'éclairage public. Il travaille également sur des projets d'énergie renouvelable, à des rénovations énergétiques des bâtiments publics, à l'achat groupé d'électricité et de gaz et globalement à la transition énergétique dans le but de favoriser un développement énergétique durable sur son territoire.
énergie solaire
électricité basse tension
transition énergétique
optimisation achats énergie
télécom
éclairage public

ALBEDO

Créé en 2012
1 - 10
Entité privée
NOUMEA
Albedo est un cabinet de conseil et ingénierie spécialisé en efficacité énergétique et conception durable fondé en 2012 à Nouméa. Son expertise s’applique à différents types de mission comme la maîtrise d’œuvre, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et les missions de conseil autant qu'à la formation et les études techniques. Albedo intervient sur les thématiques liées à la transition énergétique depuis la maitrise de l’énergie et l’efficacité énergétique, l’éco-mobilité, aux installations renouvelables solaires, en passant par les systèmes énergétiques.
sobriété
efficacité
compensation
ingénierie du bâtiment
électricité
thermique

ECLIS - Eco-Construction Locale et Initiative Solidaire

Créé en 2009
1 - 10
Entité privée
QUEVERT
La société coopérative d'intérêt collectif ECLIS forme un public varié, professionnels du bâtiment, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion à la restauration du patrimoine, l’habitat durable et à l’écoconstruction. Elle accompagne les projets des particuliers en réalisant des diagnostics et du conseil : bâti ancien, construction durable, éco-rénovation etc. Elle accompagne également les collectivités en proposant de nouvelles formes de réflexions pour concevoir des projets de construction ou de réhabilitation. Elle développe l’écoconstruction par la mise à disposition d’un laboratoire de recherche et d’innovation au service de ses sociétaires et de l’ensemble des acteurs du territoire. Enfin, elle anime la filière locale pour le territoire local en proposant un site d’accueil ainsi qu’un centre de ressources et la mise en réseau des acteurs de la filière écohabitat (professionnels de l’écoconstruction et de la restauration du patrimoine, associations, organismes de formation, collectivités…)
éco-construction
éco-matériaux
restauration de l'habitat
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification