En 2019, 4 % des logements sociaux affichent une Étiquette Climat A, seule compatible avec la trajectoire 2 °C.

En tant que commanditaires des opérations de rénovation et de construction, à l'échelle d'un quartier ou d'un bâtiment, les maîtres d'ouvrage portent des choix stratégiques déterminants. Guidés par les documents réglementaires d'aménagement du territoire, ils peuvent décider de rénover au lieu de construire, de limiter les surfaces neuves, et de fixer, dans leur cahier des charges, des niveaux de performance carbone. C'est ensuite toute la chaîne de valeur de l'opération qui est entraînée par leur ambition.

L’immobilier compte près de 145 000 emplois en France.

Aménageurs :

Souvent sous statut public-privé, les aménageurs sont chargés d'organiser les Zones d'Aménagement Concertées (ZAC). Accompagnés par la maîtrise d'œuvre urbaine, ils portent l'ambition environnementale du terrain, depuis l'achat du terrain jusqu'à la livraison des derniers bâtiments et la restitution des voiries et réseaux à la collectivité publique. Ils peuvent soutenir la mutualisation des places de stationnement, le développement de liaisons douces, ou encore une végétalisation intense en pleine terre pour limiter l'effet d'îlot de chaleur.

Promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux et constructeurs de maisons individuelles

Sur les 410 000 logements collectifs et maisons individuelles construits en 2018, environ 125 000 ont été financés par les promoteurs immobiliers (source : INSEE), et 80 000 par des bailleurs sociaux (source :  Union Sociale de l’Habitat). L’autre moitié est financée directement par les particuliers, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un architecte, d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur de maisons individuelles.  

Les bailleurs sociaux gèrent 5 millions de logements à loyers modérés, soit plus de 15 % du parc de résidences principales (source : Service des Données et Études Statistiques). En 2019, 4 % des logements sociaux affichent une Étiquette Climat A, seule compatible avec la trajectoire 2 °C. 

Chaque année, environ 25 millions de mètres carrés de locaux non résidentiels sont construits, dont près de la moitié concernent des surfaces industrielles, d’entreposage ou agricoles (source : INSEE).

Assistance à maîtrise d'ouvrage

En plein développement, il s'agit d'un rôle clé pour la rénovation performante des logements. L'assistance à maîtrise d'ouvrage consiste à accompagner le maître d'ouvrage (souvent le (co-)propriétaire d'un logement) dans l'ensemble des démarches d'un projet de rénovation. Iel vérifie que toutes les études nécessaires sont menées, que les choix réalisés sont pertinents pour une rénovation qualitative, que les aides disponibles sont mobilisées, que les entreprises qui interviennent se coordonnent bien, et en fin de chantier que les usagers maîtrisent les nouvelles fonctionnalités de leur logement.

Dernières organisations ajoutées dans Maîtrise d'ouvrage

R-USE

Créé en 2017
1 - 10
Entité privée
PARIS 02
R-USE est une société de conseil et d’ingénierie en réemploi de matériaux de construction et design circulaire. Elle intervient sur tous types de projets urbains et immobiliers : déconstruction-reconstruction ; réhabilitation lourde ; rénovation ; construction neuve échelles du bâtiment ou d’une zone d’aménagement équipement, tertiaire, habitation ou espaces publics public ou privé Son action, à la fois stratégique et opérationnelle, vise un double objectif : optimiser la valorisation des matériaux existants en cadrant des objectifs ambitieux et en préconisant des méthodes de dépose et de déconstruction adaptées pour orienter les matériaux vers des solutions de valorisation optimales (réemploi in-situ > réemploi ex-situ > recyclage maîtrisé) intégrer à la conception des projets des matériaux issus du réemploi ainsi que des procédés constructifs bas carbone, frugaux et réversibles
architecture
architecture durable
architecture écologique
bâtiment
bâtiment bas carbone
bâtiment durable
conception
ingénierie
ingénierie du bâtiment
économie circulaire
valorisation des déchets
gestion des ressources
diagnostic réemploi
réemploi

VERDI

Créé en 1987
201 - 500
Entité privée
WASQUEHAL
Verdi est un groupe familial indépendant d'ingénieurs, architectes, urbanistes, écologues-environnementalistes et spécialistes techniques, ouvrant sur tous les aspects de l’aménagement des territoires et de la construction. Avec 25 implantations et 400 collaborateurs, Verdi accompagne ses clients du secteur public et privé sur des missions de conseil, d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre.
accompagnement des collectivités
accompagnement d'entreprises
accompagnement
adaptation au changement climatique
aménagement
aménagement du territoire
aménagement urbain
aménagement durable
arboriculture
arbres
architecture
architecture durable
bas carbone
bâtiment
bâtiment à énergie positive
bâtiment bas carbone
bâtiment durable
bâtiment passif
thermique du bâtiment
ingénierie du bâtiment
performance des bâtiments
biodiversité
biodiversité en ville
biodiversité et conservation
protection de la biodiversité
Innovation frugale
eau de pluie
eaux usées
réhabilitation
bureau d'études
Trames vertes et bleues
modélisation urbaine
urbain
urbanisme
urbanisme durable
mobilité
génie civil
aménagements durables
préservation de la faune et de la flore
gestion d'arbres
gestion des eaux
traitement de l'eau
assainissement
assainissement des eaux
voiries et réseaux durables

Effysens

Créé en 2019
1 - 10
Entité privée
EVRY
Ingénierie de conseil en immobilier durable Effysens accompagne les maîtres d’ouvrages publics et privés dans leurs projets de réhabilitation, d’optimisation et de construction en leur garantissant des résultats performants, durables et mesurables. L’expertise d’Effysens s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de collaborateurs spécialisés dans les domaines : Fluides, Thermique, Climatique, Electricité, Énergies Renouvelables et Récupérables, Clos/Couvert/Enveloppe ; Contrats de Performance Energétique, Exploitation/Maintenance, Automatisme/Gestion Technique, Ingénierie Environnementale, l’animation en intelligence collective, …
accompagnement
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification