Secteur

Gestion des déchets

Voir les 123 organisations

La France génère 4,2 tonnes de déchets par habitant et par an venant à 72% de la construction, 15% de l’industrie et 13% des ménages

Les sous-secteurs dans “Gestion des déchets

Le sous-secteur “Gestion et valorisation des déchets” regroupe les activités selon le fameux triptyque "réduire, réutiliser, recycler" :

  • Réduire : Zéro déchet, Consigne
  • Réutiliser : Réemploi, Ressourcerie
  • Recycler : Recyclage

Les activités de collecte et de gestion (dont le tri) des déchets sont aussi référencées.

En 2016, 4,2 tonnes de déchets par habitant ont été produites en France. Ces déchets peuvent avoir comme origine la construction (72 % des déchets), l’industrie (15 %) et les ménages (13 %). (source : ADEME)

Le défi est d’arriver à réduire autant que possible la génération de déchets, de limiter les déplacements nécessaires pour leur transport, et de valoriser au maximum les déchets restants.

Les leviers d’action principaux sont la substitution et l’optimisation. Par exemple, les déchets de certains secteurs peuvent devenir des ressources pour d’autres ce qui permet de réduire l’utilisation des ressources et l’utilisation de l’énergie nécessaire à la transformation du produit final. (source: Drawdown, 2020

Bien que moins néfaste que l'utilisation de matières premières vierges, le recyclage est toutefois très gourmand en énergie pas toujours décarbonée lors de la fonte des matériaux à recycler tels que du verre ou des métaux. Par ailleurs, pour d'autres matériaux recyclables comme le papier et certains plastiques, il est généralement nécessaire d’introduire de la matière première vierge dans le processus de recyclage pour maintenir un niveau de qualité suffisant. Le recours au recyclage ne doit pas être prétexte à éluder le débat sur la nécessaire réduction de nos déchets. La finalité de ces circuits, les marchés adressés, les modèles d’affaire en jeu sont clés dans l’étude de l'impact de chaque filière. Si l’activité produit du “jetable” ou bénéficie directement d’une maximisation des déchets au détriment de leur réduction (incinération), il est probable qu’elle concourt à entretenir le développement d’un système en surproduction.  

En 2015, le secteur de la gestion des déchets génère 112 000 emplois en France (source : ADEME). D’après le Plan de Transformation de l’Économie Française proposé par le Shift Project, la structuration de nouvelles filières industrielles comprenant la relocalisation de l’industrie pharmaceutique, le développement de la filière batteries, et la structuration d’une filière recyclage, est non seulement porteuse d’emplois mais également nécessaire à une transition énergétique réussie.

Dernières organisations ajoutées dans Gestion des déchets

iFixit

Créé en 2003
51 - 200
Entité publique
SAN LUIS OBISPO
iFixit est une plateforme en ligne qui propose des tutoriels gratuits et des outils pour réparer soi-même ses appareils électroniques, vêtements ou même accessoires, afin de prolonger leur durée de vie et réduire les déchets. Leur mission : démocratiser la réparation et défendre le droit à réparer.
réparation
technologie
obsolescence programmée
communauté

Axelera

Créé en 2005
11 - 50
Entité publique
SOLAIZE
Ce réseau d'adhérents rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement, autour de 5 axes stratégiques : matières premières renouvelables, usine éco-efficiente, matériaux et produits pour les filières industrielles, recyclage et recyclabilité, préservation et restauration des espaces naturels et urbains. Constitué d’un réseau de 400 adhérents, AXELERA a accompagné à fin 2023 600 projets, financés pour un montant global de 2M€ (50% privés, 50% publics).
bâtiment
énergies renouvelables
recyclage

Greentic

Créé en 2014
1 - 10
Entité privée
PARIS 15
Greentic prend en charge la gestion des dons des anciens parcs informatiques et réseaux, à travers une prestation globale d'effacement de données, d'anonymisation des équipements, de logistique et de recherches d'associations, d'écoles, d'universités ... qui recevront les dons. Pourquoi donner plutôt que revendre le matériel ? Parce que aujourd'hui les tarifs des premiers ordinateurs neufs sont plus ou moins équivalent à ceux des ordinateurs reconditionnés Parce que cela simplifie tous les parcours administratifs Parce que cela permet de sortir de fin de service (EOL) d'un équipement et d'utiliser les équipements pour leurs fonctions basiques (switch, bornes wifi ...) Parce que c'est une action RSE vertueuse, simple et panifiable à chaque renouvellement de parc.
réemploi
informatique durable
service aux entreprises
don
développement durable
Dans l’esprit collaboratif qui a été au cœur de ce projet, vous pouvez suggérer des ajouts ou des modifications. Ces suggestions seront soumises au même processus de validation qu’à la création de la base de données.Suggérer une modification